Tout dépend de l’usage que vous en faites, car ce n’est pas l’aliment, mais la dose qui fait des ravages! En effet, le beurre et la margarine contiennent tous deux la même quantité de gras et de calories.

Ces deux aliments apportent des matières grasses à l’organisme, qui sont utiles à son bon fonctionnement : elles sont essentielles car elles apportent vitamines et acides gras.

Beurre = d’origine animale, le beurre est fait de crème épaisse de lait de vache baratté, c’est-à-dire battu dans un contenant spécial. Pour 1 kilo de beurre, il faut environ 22 litres de lait de vache.

Le beurre doit contenir au moins 82% de matières grasses (80 % pour les beurres salés ou demi-sel), 16% d’eau au maximum et 2% de sels minéraux. Le beurre allégé comprend entre 60 et 62% de matières grasses, provenant du lait.

Le beurre se consomme de préférence cru, tartiné sur du pain par exemple. En cuisson, il est préférable de le mélanger à moitié avec une huile de de cuisson. Il est à éviter pour les fritures.

La consommation modérée de beurre brûlé n’est pas dangereuse pour la santé.

il a une forte teneur en vitamine A et en vitamine D.

Margarine = ce produit industriel est issu du mélange de matières grasses végétales (palme, colza, tournesol, lin…) et/ou animales (notamment de poissons) avec du lait ou de l’eau par émulsion, c’est-à-dire par une opération qui consiste à mélanger des liquides qui ne se mélangent pas habituellement (en agitant par exemple).

Son nom vient du grec margaron, qui signifie « perle ». La couleur de la margarine est blanche. Pour rapprocher leur produit du beurre, les industriels la colorent en jaune.

La margarine doit contenir 80% de matière grasse sur le produit fini. Elle contient des additifs.

NUTRIMENTS : (Oméga 3,Oméga 6, Oméga 9, acides gras, etc.).